Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs

Brainrot Central
Mister Poudlard12 2024
Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Brainrot Central
Créé : 28/07/2025 à 05:34:16

L’adolescent n’avait jamais apprécié les cachots. Non seulement l’endroit empestait le moisi, mais l’humidité frisait ses cheveux et la température évoquait celle d’un congélateur moldu. Pire encore, les seules toilettes accessibles étaient frappées d’un maléfice irréversible qui recrachait systématiquement leur contenu au visage de l’utilisateur. Un rite de passage que tous les garçons du Château avaient subi au moins une fois et qui obligeait quiconque ayant une vessie fonctionnelle à grimper jusqu’à un autre étage. Un luxe que Carter ne pouvait se permettre, bien trop concentré sur sa mission : guetter la sortie de Proventus Tal Moundine, qui, il l’espérait du fond de sa vessie surchargée, allait apparaître d’un instant à l’autre.

Le dos bien droit, l’hybride tentait d’ignorer son besoin pressant en répétant mentalement le discours soigneusement préparé pour convaincre le professeur de lui offrir des cours particuliers. Leur dernière rencontre remontait à quelques mois, mais il était peu probable que le vieil homme l’ait oublié. En tout cas, Carter, lui, n’était pas près d’effacer de sa mémoire cette fameuse retenue dans la valise en sa compagnie. Depuis ce jour, il avait cherché désespérément une occasion de se rapprocher du Directeur de la Maison Serpentard et, plus les ASPIC approchaient, plus il refusait l’idée de quitter Poudlard sans avoir étudié auprès de l’un des plus grands maîtres en Sortilèges & Enchantements.

C’est donc pour cette raison que Carter attendait, raide comme un piquet, devant l’entrée de la salle commune des Serpentard, feignant d’ignorer les regards soupçonneux que lui lançaient les élèves de la maison. Obtenir l’emplacement exact n’avait pas été bien difficile : quelques bonbons d’euphorie offerts à Faith et la jeune fille s’était transformée en vraie pie. Elle s’en remettrait, ce n’était pas vraiment de la drogue, après tout. Du moins, c’est ce qu’il se répétait pour calmer ses remords à la pensée de son ex dans un état proche de l’ébriété.

L’image de Faith se dissipa aussitôt, chassée par l’apparition tant attendue de Proventus qui sortait enfin de son bureau. Sans réfléchir, Carter s’élança dans son chemin et ouvrit la bouche pour prononcer son discours qu’il avait intégralement oublié sous le coup du stress.

Monsieur Tal Moundine ! Vous voulez bien m'apprendre la magie ? Enfin, je sais faire de la magie, mais je veux faire de la magie comme vous. Je veux dire.. vous entraînez Faith, alors peut-être que vous pourriez avoir du temps pour moi et puis.. euh.. S'il vous plaît ?

Carter aurait voulu fondre sur place et disparaître entre les pierres moussues sous ses pieds. Il aurait préféré subir les assauts des toilettes ensorcelées plutôt que de s’humilier de la sorte devant celui qu’il admirait tant.

Et, pire que tout : il avait toujours atrocement envie de pisser.

~

Brainrot Central

Starring Carter Spall & Proventus Tal Moundine

Affiche trouvée sur les fameux internets

Directeur de maison
Gardien des Lieux
Chroniqueur VIPère
Bienfaiteur du WHP
Élu des Fantômes
Les FPS de Noël
[Avatar]
Serpentard
5e année
Titre : Re : Brainrot Central
Créé : 02/08/2025 à 00:14:59

* Il sortait du bureau en maugréant, comme toujours, une liasse de parchemins sous le bras et un éternel foulard vert-bouteille noué de travers autour du cou. Il n’avait pas encore fermé la porte derrière lui que ses narines furent saisies d’un relent d’humidité rance et de l’odeur très identifiable de... stress d'un adolescent. Rien de plus infect. Rien de plus familier, hélas. Il avait surpris tellement d'adolescents en train de tricher ou de paniquer à un examen que le rance lui collait au nez. Mais là, c'était un stress presque propre, comme s'il était interdit à l'adolescent de sentir mauvais. Intéressant... Un élève aurait-il été assez doué pour modifier magiquement les parfums qui émanaient de lui ? Il aurait presque pu être étonné et admiratif.

Il n’eut pas le temps de froncer les sourcils qu’une silhouette, justement celle au parfum si singulier, émergea du coin, trop droite pour être innocente, trop nerveuse pour ne rien vouloir. *

Merlin ait pitié, qu'est ce que c'est que...

* Cela expliquait l'odeur. Un descendant de vélane ne devait pas sentir mauvais. Enfin, il imaginait ? Mais ce fut une autre déclaration qui jaillit et qui le surprit, aussi confuse que sincère, aussi mal articulée que touchante dans sa précipitation. Une supplique emballée d’admiration, de maladresse et d’urgence physiologique à peine contenue. Proventus plissa les yeux, détailla l’élève, remonta mentalement l’arbre généalogique des voix chevrotantes et des visages connus. Ah. Le gamin de la valise. Celui qui avait failli se faire étrangler par un strangulot. Carter Spall.

Il ne répondit pas tout de suite. Il observa Carter, comme un botaniste observe une plante rare qui aurait poussé entre deux pierres humides : avec une forme d’agacement intrigué. Puis, lentement, il rangea ses parchemins sous le bras, leva un sourcil et prononça la seule question réellement importante à cet instant. *

Vous... comptez tenir combien de temps, là, précisément ?

* Il haussa un sourcil devant les trépignements du garçon. Le genre de compassion qu’on adresse à un animal errant, ou à un élève courageux qui mérite peut-être mieux qu’un sermon. Proventus soupira, puis, d’un geste sec, ouvrit la porte de son bureau derrière lui. *

Il y'a un accès vers mes toilettes privées, à droite, en rentrant, à côté de la marmite automatique. Ne touchez pas à la potion, vous risqueriez d'y laisser des doigts.

* Il recula d’un pas pour le laisser passer, toujours aussi revêche, toujours aussi désabusé. Mais un coin de ses lèvres, presque imperceptible, semblait vouloir sourire. À peine. Mais suffisamment pour que Carter puisse croire, peut-être, qu’il n’avait pas tout à fait raté son entrée. Proventus attendit que le garçon disparaisse dans le réduit, puis reprit à mi-voix, plus pour lui-même que pour quiconque. *
« M'apprenez la magie »... Comme si c'était un secret qu'on refilait dans une boîte à biscuits. Il a eu 7 ans pour faire cela, pourquoi serait-il motivé maintenant...

* Il secoua la tête, soupira encore une fois, et alla poser ses parchemins sur son bureau en désordre. Peut-être qu’il aurait deux minutes à lui accorder. Peut-être plus. Ça dépendrait de l'état dans lequel il lui rendrait ses toilettes... *

Famille, Devoir, Honneur

Fier parrain de Forrest Ironbark et de Khanos Derrick, ce petit impertinent !

Mister Poudlard12 2024
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 04/08/2025 à 02:42:08

Les yeux écarquillés tels ceux d’un veaudelune timide, l’adolescent ne prononça pas un mot de plus et fila droit vers les toilettes privées du professeur, s’y réfugiant sans un seul regard en arrière. Ce ne fut qu’après avoir soulagé sa vessie et s’être rincé le visage que Carter commença enfin à retrouver le contrôle de ses sens et, surtout, de ses pensées. En quittant la petite pièce, il retraversa le bureau du directeur de maison, surpris de ne pas y percevoir l’odeur de naphtaline qu’il associait instinctivement aux personnes âgées. Peut-être que Proventus était plus jeune qu’il ne l’avait imaginé.. ou simplement plus propre que les autres sorciers qui arboraient cette senteur immonde. Une prouesse, songea-t-il, pour quelqu’un qui passait la majeure partie de ses journées dans l’humidité pesante des cachots.

Ignorant volontairement la marmite posée non loin, craignant que les avertissements du vieil homme soient fondés, le descendant de vélane s’empressa de quitter la pièce, avec la désagréable impression de s'immiscer dans l’intimité du propriétaire des lieux. Il s’arrêta de nouveau face à Proventus, rassemblant ses mots pour réitérer son étrange requête : obtenir le privilège d’étudier auprès de lui.

Déjà, bonsoir.. Je voulais seulement savoir s’il serait possible de suivre des cours privés en votre compagnie. Faith refuse de me dire quoi que ce soit sur vos séances, ce qui, entre nous, est vraiment étrange, parce qu’elle est une véritable pie. Tout ce qu’elle accepte de dire, c’est que vos sessions sont très éprouvantes et qu’elle en revient complètement épuisée, vous voyez ?

Il avait d’abord songé, à demi-sérieux, que Mily avait peut-être raison et que le vieux Tal Moundine cachait une nature de pervers, mais il fallait avouer que Faith s'était considérablement améliorée en magie. Si Proventus avait su faire des merveilles avec un cas aussi désespéré que la blonde, que pourrait-il accomplir avec le potentiel inné de Carter ?

Je ne veux pas critiquer l’enseignement du professeur Flame, mais ce qu’elle nous propose est beaucoup trop simple. J’ai besoin d’un défi et j’ai bien vu ce que vous étiez capable de faire lors de la recherche du Manitou Suprême. Si vous pouvez offrir un spectacle aussi sublime de lumière pour un Qilin, j’ose à peine imaginer ce que vous pourriez accomplir dans la vie de tous les jours !

Carter avait toujours été conscient des limites imposées à la magie à Poudlard, mais il savait qu’au-delà de ses murs, un monde plus vaste, riche et varié attendait les sorciers assez ambitieux pour le découvrir. Habituellement, Proventus n’aurait été pour lui qu’un raccourci vers des connaissances supérieures, mais, cette fois, c’était différent. Il y avait chez cet homme quelque chose qui comblait un vide dont Carter n’avait encore jamais soupçonné l’existence.

Donc, euh, vous voulez bien ? Être mon mentor, je veux dire..

Ses yeux bleus, plus grands que d’ordinaire, luisaient d’un éclat presque suppliant. Derrière son assurance habituelle, il laissait filtrer un espoir sincère : celui d’en apprendre davantage sur le seul homme qui, en toutes ses années d’étude, avait su briser sa coquille et franchir ses barrières.

Directeur de maison
Gardien des Lieux
Chroniqueur VIPère
Bienfaiteur du WHP
Élu des Fantômes
Les FPS de Noël
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 04/08/2025 à 07:22:13

* Il attendait, debout près de la porte, les bras croisés et l’expression neutre, figée dans ce que certains prendraient pour de l’indifférence, avec une pile de parchemins encore dans les bras. Il se décida de les faire disparaître de ses bras et directement réapparaître dans son bureau, il s'en occuperait plus tard. Il n'allait pas juste attendre, là, comme ça, pendant des heures. L’humidité des cachots, familière depuis sa plus tendre enfance, presque, s’infiltrait dans les manches de sa robe comme une vieille ennemie qui venait lui prendre les os dans le froid, l'humide et le . Dans la pièce voisine, la chasse d’eau résonna une seconde fois. Il ferma brièvement les yeux.

Il avait connu des centaines d’élèves en détresse. Des bavardages nerveux avant qu'il ne donne un examen particulièrement vache, des requêtes absurdes d'élèves qui tentaient de négocier avec la faucheuse alors qu'il se tenait prêt à sabrer dans leurs notes, mettant un affreux T à l'encre rouge, des sanglots à trois heures du matin dans les couloirs pour demander un report de note, une nouvelle chance, une nouvelle échéance... Mais peu, très peu, avaient osé pénétrer dans ses appartements privés sans y avoir été expressément conviés. Encore moins pour lui demander ce que Carter venait de lui demander. Des leçons particulières, presque de manière désintéressée. Même pas pour rattraper un retard, ni pour gagner un avantage sur un rival, mais pour apprendre de lui. De lui. Comme s’il avait encore quelque chose à transmettre à quelqu'un...

Il observa le garçon revenir, encore un peu tendu, mais cette fois résolu. Carter prononça quelques mots, des justifications confuses, des compliments peut-être, mais Proventus les entendit à peine. Il regardait ses mains. Sa posture. Il regardait le jeune homme comme une saucisse chez un boucher, pour savoir si elle valait la peine d'être achetée pour le repas du soir. Il cherchait des traces de combat, des traces de magie. Et il n’en voyait pas.

Il ne l’avait jamais vu lancer un sort. Jamais vu vraiment se battre, se concentrer, s’acharner. Il n’avait que les paroles. La promesse d’une volonté. Une étincelle, peut-être, quelque part, derrière son regard. Proventus fronça légèrement les sourcils. Il ne détestait pas l’idée. Il ne savait simplement pas ce qu’il ferait de ce garçon. Faith avait insisté. Était revenue. Avait échoué, tenté, recommencé. Elle l’avait obligé à créer une méthode pour elle, à sortir de ses automatismes, à enseigner autrement. Principalement à grands coups de sortilèges dans la tronche, par ailleurs. Elle l’avait contraint à regarder plus loin que le niveau de base; là où elle n'était même pas. Il n’avait jamais dit qu’il en était fier. Il n’en pensait pas moins.

Mais Carter ? Qu’attendait-il de lui ? Des tours de passe-passe ? Une formation de duelliste ? Il n’en savait rien. Et pourtant, quelque chose dans la demande du garçon avait touché juste. Un éclat sincère. Un besoin d’autre chose. Alors il hocha lentement la tête, presque pour lui-même. *
Pourquoi pas... Que voulez-vous apprendre, au juste ? Le monde est vaste, la magie également...
* Il pencha la tête sur le côté, comme un berger allemand idiot devant une croquette, et poursuivit. Il fallait tout de suite mettre les bases. S'il avait passé un bon moment dans la valise auprès de Carter, il n'oubliait pas leur première rencontre. *

Mais je vous préviens : si vous vous comportez comme un gros bébé capricieux, vous dégagez. Compris ?

Famille, Devoir, Honneur

Mister Poudlard12 2024
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 21/08/2025 à 03:40:11

Le regard de Carter était fixé sur le nez de son interlocuteur, incapable de soutenir celui de Proventus qui était figé sur sa personne. Les quelques secondes de silence suivant sa question furent interminable, prolongées par l’anxiété du garçon dont la fin de scolarité approchait, signifiant sa dernière chance d’impressionner le vieillard et de créer le moindre lien entre eux. L’ombre d’une relation s’était développée lors de leur dernière rencontre ; l’épaule de Carter brûlait encore à l’endroit où l’empreinte de son aîné l’avait touché, enrobant son corps entier d’une chaleur qui lui était inconnue. Celle d’une figure paternelle qui avait cruellement manqué à sa vie. Qui lui manquait encore.

Dès les premiers mots du vieil homme, une vague intense de satisfaction l’envahit, laissant ses muscles raidis se détendre alors que tout stress se dissipait lentement dans l’air : il avait réussi. Peu importait ce que Proventus Tal Moundine souhaitait lui enseigner, l’étudiant serait présent, incapable de faire taire l’excitation qui faisait battre son cœur à toute vitesse dans sa poitrine. Néanmoins, n’ayant pas prévu d’en arriver jusque-là, Carter demeurait incertain quant à la façon de répondre à sa question.

J'ai vu ce que vous savez faire.. Votre magie est élégante, pure et magnifique. Ce qu'on apprend à Poudlard est utile, efficace, mais brut. Les sorciers ont tendance à oublier l'importance de la beauté. Ce n'est pas votre cas et j'ai besoin d'apprendre de vous, de votre art.

Les joues légèrement rosies, Carter fut rapidement coupé dans son élan par l’avertissement du Directeur de Maison. Les sourcils froncés, le demi-vélane comprenait mal les accusations soudaines du vieillard. Si leur rencontre avait débuté de manière assez violente, le sorcier n’en gardait pas le moindre souvenir. Chaque pensée qu’il associait à Proventus Tal Moundine était liée au Lac Noir ou aux sombrals. Était-il si surprenant que Carter préfère oublier la fois où il s’était fait traîner à travers tout le château par le pan de sa cape ?

C’est Faith qui vous a dit que j’étais un bébé ? Parce qu’elle m’a seulement vu pleurer deux ou trois fois, hein. En plus, l’Afrique ne compte pas, et l’arène non plus, si vous voulez mon avis… Alors que moi, je garde tous ses secrets. Si vous saviez ce qu’elle cache sous son lit, vous ne lui adresseriez même plus la parole..

Indigné, Carter vint rencontrer le regard de Proventus, cherchant à lui faire comprendre que lui aussi aimerais oublié ce qu'il avait vu sous le matelas de la blonde. Comprenant bien rapidement que son mentor était sérieux dans son avertissement, il s'empressa de le rassurer quant à ses inquiétudes. Pour rien au monde Carter Spall ne viendrait gâcher cette opportunité.

Peut-être que je peux vous apprendre quelque chose, moi aussi. Vous connaissez les films moldus ? Ou bien le brainrot italien ? Ma tante m’a ramené un porte-clé d’Italie avec la tête de Cappucina Ballerina. Elle ne comprend pas trop que les sorciers n’ont pas vraiment besoin de clé..

Haussant les épaules, désormais habitué au monde moldu et à ses idioties, Carter restait face à Proventus tel une statue, comme s’il s’attendait à recevoir un discours de sa part, voire une leçon magique immédiate en plein centre des cachots. Avec un peu de chance, Proventus Tal Moundine était assez puissant pour faire disparaître toute l’humidité ambiante, ainsi que la moisissure imprégnée dans les murs de pierre probablement aussi vieux que lui.

Directeur de maison
Gardien des Lieux
Chroniqueur VIPère
Bienfaiteur du WHP
Élu des Fantômes
Les FPS de Noël
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 27/08/2025 à 13:48:40

* Il tourna la tête sur le côté, comme pour réfléchir aux mots du jeune homme. Ce mot qu’il avait lancé comme un point en pleine face, art. Faisait-il de l'art ? La magie était-elle un art ? Un outil ? Les questions se posaient. Il hésitait, devait-il ainsi briser les rêves de son cadet, lui indiquer que non, l'art était un outil, une chose que l'on maniait comme on manie une épée, avec plus ou moins de dextérité en fonction de l'expérience et de la dose de talent dont on dispose dans ce genre de matière ? A vrai dire, lui même n'était pas spécialement convaincu de ce qu'il pensait. Il s'était déjà surpris à s'extasier du beau qui pouvait sortir de la magie, des jets de lumière des baguettes, des illusions projetées dans le ciel... *

Non, Faith ne m'a rien dit, j'ai deviné tout seul...

* Il revoyait, malgré lui, les entrelacs de lumière qu’il avait dessinés dans les airs, les rituels anciens qu’il avait calligraphiés au sol avec une précision maniaque. Il repensait aux inflexions exactes de son poignet, aux silences qui souvent jouaient plus que les mots dans ses incantations, à la manière dont il choisissait parfois de lancer un sort avec la paume tournée vers le ciel, comme on ouvre une offrande. Est-ce qu’il faisait tout cela parce que c’était beau ? Ou simplement parce qu’il avait compris que les choses bien faites, dans leur précision et leur rythme, avaient plus de chances d’aboutir, plus de chances de convaincre, aussi ? Faith, l'élection du Manitou suprême... Était-ce l’esthétique qui servait l’efficacité, ou l’inverse ?

Il n’avait jamais réellement tranché. Pas le temps, pas l’envie. Il avait simplement continué à faire ce qu’il savait faire. Mais ce mot, lancé sans précaution par un gamin à peine sorti de l’enfance, remuait bien trop de choses pour être balayé d’un revers de manche. Proventus ne répondit pas tout de suite. Il tourna la tête vers Carter, qui attendait comme un chien fidèle, un peu haletant, un peu fier. Ce regard-là, il le connaissait. Il l’avait vu cent fois. Chez ses élèves, chez ses anciens collègues, parfois même dans le miroir, avant que la résignation ne ronge tout le reste, quand la reconnaissance était encore ce qu'il voulait. L’attente du maître. La reconnaissance du geste juste. L’envie d’être choisi, d'être son élu. *
Bien... Nous nous verrons à intervalles réguliers, avant vos ASPICS. C'est fou ce que je dois donner comme leçons, ces temps-ci. J'essaierai d'inculquer quelque finesse à votre esprit de sanglier.

* Il le regarda longuement. Un de ces regards qu’on réserve aux énigmes mal ficelées. Carter avait ce visage presque trop bien dessiné, ces traits gracieux qu’on devinait hérités de quelque lointaine ascendance ensorcelante. Une belle coquille, sans aucun doute. Mais dessous, c’était autre chose. Du rugueux, du fendu. Une âme cabossée, imparfaite, tissée de colère rentrée, de besoin d’amour mal placé, de fiertés mal rangées. Proventus n’avait pas besoin de lire dans ses pensées pour comprendre ce dont il ressortait. Le garçon se tenait droit comme un soldat, mais vacillait à l’intérieur comme un cabane sous le vent. *

Je n'ai pas le temps maintenant. Rendez-vous samedi matin, au parc. Il fera un temps détestable, vous allez adorer.

Samedi matin
*
Le samedi matin s’était levé sous un ciel de plomb, une pluie drue et glaciale martelant les pavés de la cour comme des milliers d’aiguilles tombées d’un ciel en colère. Le Château semblait retenu dans un soupir humide, ses pierres suintantes d’ennui et de mousse. Proventus, fidèle à sa promesse, n’avait décalé ni l’heure ni le lieu du rendez-vous. Il attendait, les mains croisées dans le dos, sur le petit sentier détrempé qui longeait la lisière de la Forêt interdite, dans le Parc. Un parapluie noir voletait doucement au-dessus de sa tête, maintenu en lévitation par un sortilège qui lui permettait d’échapper à la pluie sans y penser. L’objet, vieux et râpé, semblait parfois hésiter sur la direction à prendre, oscillant légèrement à chaque bourrasque, comme un oiseau un peu fatigué qui persistait par obstination plus que par grâce.

Sous son large manteau, trempé jusqu’aux chevilles malgré ses enchantements, Proventus ne semblait pas pressé. Il scrutait la brume d’un œil absent, les bottes enfoncées dans la boue, son souffle formant des volutes brèves devant lui. *

Famille, Devoir, Honneur

Mister Poudlard12 2024
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 09/09/2025 à 02:44:09

Carter fixait son aîné d'un air intrigué, incertain de ce qui pouvait bien le laisser croire que l'adolescent pouvait être un bébé. Après tout, depuis son anniversaire en janvier, le garçon était désormais un homme : un adulte de dix-sept ans, libre de faire de la magie en dehors de Poudlard et il ne comprenait pas les sous-entendus de Proventus qui avait sans aucun doute raté sa date d'anniversaire. Carter Spall était désormais majeur et, avec l'aide de son nouveau mentor, deviendrait un grand sorcier. Même la comparaison à celle d'un sanglier lui glissait sur la peau. Conscient des élèves qui rôdaient autour d'eux, le demi-vélane s'accrochait à ses délusions : Proventus n’était que désagréable afin de conserver son image de vilain Serpentard. Lui-même avait aperçu une toute autre facette du vieillard quelques semaines plus tôt et il était impatient de la voir à nouveau. Un large sourire toujours figé sur son visage, Carter se contentait d'hocher la tête : il n'avait aucune intention de débattre face à l'insulte, effrayé que le professeur ne change d'avis et annule avant même l'arrivée de leur premier cours particulier.

Réguliers, c'est une ou deux fois par semaines..? Je veux dire.. maintenant que la coupe de Quidditch est terminée je devrais avoir plus de temps, mais.. Euh, oui m'sieur.

Une petite moue s'était dessinée sur le visage de Carter alors que le directeur de Maison s'éclipsait dans les couloirs, le laissant derrière lui. Ce n'était pas tant l'annonce d'une température désagréable qui causait cette sensation de vide dans sa poitrine, mais l'absence de l'espoir qui venait de s'éteindre en lui : l'espoir que Proventus l'invite à prendre le petit-déjeuner en sa compagnie afin de planifier leurs cours particuliers. Dépité, le sorcier retournait en direction de la Grande Salle à la recherche de quiconque avec qui s'installer : il valait mieux être mal accompagné que seul lorsqu'on avait l'attention du Château entier figé sur soi.

Carter avançait lentement à travers le parc noyé d'averse. L'eau glaciale martelait ses épaules, ses cheveux ainsi que son visage relevé vers la silhouette qui l'attendait au loin. À chaque pas, il sentait la boue céder sous ses bottes, mais aucun son ne lui parvenait, rendu muet par le grondement constant de la pluie au-dessus de lui. Bien qu'il eût fait usage d'un sortilège afin de protéger sa tenue de la moindre goutte d'eau, sa chevelure était trempée, plaquée contre son front avec tant d'ardeur que toute bouclette avait disparu. Son visage, plus pâle qu'à l'ordinaire, tentait vainement de résister au froid qui s'immisçait jusque dans les profondeurs de ses os. Si Carter était habitué à ce genre de température sur le terrain de Quidditch, il n'avait pas de batte pour se réchauffer, cette fois-ci. Seulement un vieillard qui, visiblement, voulait le rendre aussi misérable que possible. Une satisfaction que Carter ne lui donnerait pas : il l'impressionnerait, peu importe le prix.

Bon matin monsieur Tal Moundine ! Dites, ce premier cours c'est un sort qui chasse la pluie ?

Directeur de maison
Gardien des Lieux
Chroniqueur VIPère
Bienfaiteur du WHP
Élu des Fantômes
Les FPS de Noël
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 21/09/2025 à 20:57:17

* Proventus leva les yeux au moment où Carter apparut au bout du sentier, noyé de pluie. La silhouette encore lointaine, les bottes qui s’enfonçaient dans la boue, les mèches collées au front... Rien que l'heure matinale aurait suffi à le rendre content de voir l'adolescent, mais le fait qu'il ait en plus affronté les éléments, il ne put s’empêcher d’esquisser un bref sourire. Il était venu. Voilà qui suffisait à dissiper une partie de sa sévérité. Le vieux sorcier redressa légèrement le menton, son parapluie enchanté voletant docilement au-dessus de lui comme un corbeau bien dressé qui interceptait chacune des gouttes de pluies. La pluie ruisselait sur les côtés sans même l’effleurer, mais il ne fit aucun geste pour abriter Carter en arrivant. Pas encore. *

Bonjour, jeune Spall.

* Sa voix était calme, presque cordiale, contrastant avec l’averse qui martelait les pavés et la terre battue à côté d'eux. *

Je craignais que la pluie ne vous fasse changer d'avis.

* C’était un temps d’épreuve plus qu’un temps de promenade. Il se disait que c’était précisément là qu’un cours devait commencer. Les livres, les bancs, les chandelles allumées et les encres soigneusement posées n’enseignaient rien d’essentiel : le vrai apprentissage venait du froid, du vent, des instants où l’on voulait tout abandonner sauf que l’on restait, parce qu’il n’y avait pas d’autre choix. Parce que lui ne donnerait pas d'autre chance au jeune garçon s'il partait. Il lui fallait apprendre à tenir quand l’air mordait, quand la pluie giflait, quand rien ne poussait à continuer. On ne faisait du beau qu'à partir du rude. *

On pourrait se mettre à l’abri, mais je pense que ce serait bien dommage.

* Il se déplaça un petit peu, laissant apercevoir derrière lui un bloc de pierre grossier qui trainait, vestige sans doute d’un vieux muret écroulé ou d’une bordure de parterre brisée. Proventus bougea la pointe de sa canne, glissant dessus comme un doigt distrait. D’un mouvement sec de sa baguette, il traça dans l’air un signe imperceptible, et la surface de la pierre vibra d’une lueur terne. Une seconde, deux, puis la lumière s’éteignit, avalée dans ses veines minérales. Il fit quelques pas de côté, s’écartant du bloc comme pour le mettre entre Carter et lui, à la manière d’un arbitre qui se range pour observer le duel. *

Faites-la exploser.

* Sa voix avait retrouvé sa sécheresse des grands jours. Pas d’instructions, pas d’indices. Juste un ordre. Mais Carter verrait vite que la pierre ne se laissait pas impressionner : un sortilège direct s’y éteindrait aussitôt, amorti par les charmes de protection qu’il venait de poser dessus. Proventus croisa ses mains sur le pommeau de sa canne, et attendit que le premier sort fuse. *

Famille, Devoir, Honneur

Mister Poudlard12 2024
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 02/10/2025 à 03:25:29

Chassant les mèches trempées qui s'entêtaient à brouiller sa vision d'un revers de la main, Carter restait sous la pluie, ne faisant pas le moindre mouvement pour s'approcher de Proventus ni du petit refuge alléchant sous le parapluie du vieillard. Il savait que les intempéries n'étaient qu'un simple défi et que l'idée que son mentor ne croyait pas qu'il soit apte à le relever suffisait à encourager l'hybride à résister aux mauvais temps pendant plusieurs heures. Crispant sa mâchoire pour faire taire le claquement de ses dents, le jeune homme répondait à son professeur d'un simple regard défiant. Son sang vélanique brûlait dans ses veines : sa chaleur serait un avantage précieux malgré son hostilité pour le froid.

Il vous faudra plus d'une tempête pour me décourager, monsieur Tal Moundine.

Un sourire arrogant, bien que complice, termina ses paroles, emportées par la pluie et remplacées par le souffle vorace du vent qui s’engouffrait dans ses oreilles. Ses doigts quittèrent enfin le confort de ses poches, sa baguette bien ancrée dans sa main, alors qu'il se retournait vers le petit muret. Bien qu'il ne comprît pas le but de l'exercice, Carter étant parfaitement capable de réduire un bout de pierre en cendres, il décida de se prêter au jeu. Peut-être que Proventus voulait simplement s'assurer que Carter Spall n'était pas un idiot.

Bombarda !

Sa baguette fendit l'air avec précision et, lorsque les flammes furent éteintes par la pluie constante qui s'abattait sur le terrain d'entraînement, Carter fut dépité de constater que la moindre pierre n'avait pas bougé et que même les traces de suie laissées par son sortilège étaient effacées par l'averse. Relevant sa baguette, Carter concentra toutes ses émotions dans sa magie : c'était ainsi qu'il réussissait chaque sortilège.

Bombarda Maxima ! Confringo ! Reducto !

À plusieurs reprises, les sortilèges fusèrent hors de sa baguette et il refusa d'abandonner tant qu'il n'avait pas prononcé toutes les formules magiques apprises en classe. Ce ne fut que plusieurs minutes plus tard, réchauffé par ses efforts physiques et mentaux, qu'il se retourna enfin vers Proventus, ravalant la déception coincée dans sa gorge.

C'est le moment où vous m'apprenez que je dois sortir des chantiers battus et que je devais utiliser de la dynamite plutôt que la magie ?

Directeur de maison
Gardien des Lieux
Chroniqueur VIPère
Bienfaiteur du WHP
Élu des Fantômes
Les FPS de Noël
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 07/10/2025 à 18:53:34

Hm non. C'est le moment où je vous révèle être déçu par vos efforts, je vous pensais plus efficace que cela avec la magie ?

* Il resta un instant immobile, le regard fixé sur la pierre, puis sur Carter. Sa voix n’avait rien de blessante, mais le ton laissait deviner une curiosité réelle, presque scientifique. A dire vrai, il avait été surpris de la puissance de certains des coups du jeune homme. Il avait du renforcer sa concentration à certains moments, et ciseler la protection qu'il maintenait, sa baguette dans le dos, sur la pierre, pour faire en sorte que les sortilèges glissent plutôt qu'ils ne s'écrasent sur le sortilège de protection, qu'il avait du faire subtil pour être indétectable, et donc par conséquent moins puissant. En ce qui concernait la force brute, c'était évident qu'il en disposait.

La pluie redoublait d’intensité, dessinant sur la pierre des ruisseaux tremblants. Proventus resta silencieux, le visage incliné, l’eau ruisselant sur la toile de son parapluie enchanté. À ses pieds, la boue commençait à se rassembler en flaques sombres, reflétant la silhouette droite du vieillard et celle, plus nerveuse, de Carter. Ses yeux avaient suivi les mouvements du garçon, ses doigts crispés sur la baguette, sa respiration encore heurtée, le léger tremblement dans ses épaules. *

Si vous avez de la dynamite sur vous, d'ailleurs, je vous conseille de me la donner avant que je n'ordonne une fouille de votre dortoir.

* Il soupira, imperceptiblement, tandis qu’un courant d’air faisait claquer son manteau détrempé autour de lui. Carter avait les traits tirés, la mâchoire serrée. Était-il venu apprendre, ou bien essayait-il de l'impressionner ? Avait-il besoin d'un mentor ou bien de montrer, à quelqu'un qui saurait l'apprécier, qu'il était puissant ? Il n'avait fait ni l'un, ni l'autre jusque là. Tombant en rideaux lisses qui semblaient isoler le vieil homme du reste du monde, l'eau leur donnait l’air de spectres, figures figées entre patience et effort. Il changea, d'un sortilège informulé, les enchantements de protection. S'il essayait de faire exploser la pierre, les sortilèges rebondiraient vers lui. *

Réessayez, voulez-vous ?

Famille, Devoir, Honneur

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5